-----------------------------------------

---Les 10 dernières critiques :
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN de Fred Cavayé
EASY A de Will Gluck
LARA de Jan-Ole Gerster

THE ART OF SELF-DEFENSE de Riley Stearns
YESTERDAY de Danny Boyle
GREEN BOOK de Peter Farrelly
SAUVER OU PERIR de Frédéric Tellier
FLUGPARKEN de Jens Ostberg
THE STONE ROSES : MADE OF STONE de Shane Meadows
NOGLE HUS SPEJL de Michael Noer.

 

 

 

- Consultez les règles de la LANTERNE MAGIQUE en cliquant ici.

 

- Consultez les règles du QUIZZ en cliquant ici.

 

SI VOUS VOULEZ CREER VOTRE BLOG, NE CHOISISSEZ PAS OVER-BLOG. DES BUGS TOUS LES JOURS !!!
-----------------------------------------

CELINE FAIT SON CINEMA

LES AUTRES INCONTOURNABLES DE CELINE

LA SAGA DES ETOILES FILANTES

D'AUTRES ETOILES FILANTES

LE VIEUX MONDE QUI N'EN FINIT PAS

LE BLOG DE D&D

MATIERE FOCALE

ARRET SUR IMAGES

WORLD COMMUNITY GRID

FREAKOSOPHY

AUJOURD'HUI J'AI APPRIS...

LA VIE ROCAMBOLESQUE ET INSIGNIFIANTE DE BRAD PITT DEUCHFALH

ART OF THE TITLE

LE TRIBUNAL DES BUREAUX

L'ETRANGE FESTIVAL

IMDB
 

 
 
 
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
 
 
 
 
20 octobre 2022 4 20 /10 /octobre /2022 11:22

------  CINEMA DES CINEASTES  ------
---------------  SALLE 2  ---------------

Mercredi 19 octobre 2018, 18h40
R.M.N. de Cristian Mungiu

 

                Quel plaisir à chaque fois d’investir ce lieu où tout vous raconte une histoire ! De cinéma.
 

Depuis que la caisse a changé de place, l’impression d’un hall désaffecté se fait un peu plus sentir. Il faut dire que ce sont surtout les personnes qui attendent que les salles se libèrent qui font vivre l’espace. Ce grand hall (c’est très bien) peine à remplir toutes ses promesses. Même les panneaux qui sont censés accueillir les articles de presse et autre matériel promotionnel sont quelque peu délaissés. Alors, bien sûr, l’aménagement du lieu et sa patine artificielle n’ont pas changé et chargent le lieu d’une certaine histoire du cinéma ainsi qu’ils renforcent son aspect artisanal, mais cet espace pourrait être bien mieux rentabilisé. Diverses pancartes dédiées de-ci de-là se remarquent (Naomi Kawase pour AN, Julie Delpy pour 2 DAYS IN PARIS…), mais cela reste insuffisant. Et puis, le Cinéma des Cinéastes ne nous épargne pas non plus ces fameux cordons de sécurité qui ne sécurisent rien du tout, et qui sont la plaie des plexes contemporains. Nous l’avons dit et redit, ces cordons de sécurité c’est non, non et non ! Non seulement nous ne sommes pas des animaux que l’on parque, et en plus c’est absolument hideux ! Ils ne servent à rien la plupart du temps et ne font qu’embrouiller le spectateur privé de sa liberté de se mouvoir.
 

Ne chargeons plus la mule, le Cinéma des Cinéastes est assurément l’un des plus chouettes plexes de la ville pour que nous soyons un peu critiques.
 

A l’intérieur de cette salle 2, l’atmosphère est accueillante. Petite salle d’environ 90 places, très resserrée, sobre, obscure juste ce qu’il faut. L’entrée se fait en milieu de salle, sur la droite. Ce n’est pas l’idéal mais c’est toujours mieux que l’entrée de la salle 3 qui se fait devant le public.
 

L’écran est de dimension très moyenne, sans que cela ne jure avec les dimensions de la salle. Les murs de chaque côté l’enserrent parfaitement.
 

Surtout, il y a un grand avantage dans cette salle, c’est qu’il n’y a pas de bloc lumineux près de l’écran. Pas de gène, donc, si vous êtes placés suffisamment près. Extrêmement appréciable.
 

Les fauteuils sont superbement confortables. C’est le top du top. Il manque une toute petite hauteur de dossier, mais c’est un détail. Nous sommes là sur de l’assise premium. Avec une telle qualité, nous pourrions trouver qu’il manque un dossier plus en adéquation, peut-être en bois, mais là encore c’est du détail. Vous sentez tout de suite que la direction a compris que le fauteuil est aussi important que la qualité de projection.
 

Cette dernière est au rendez-vous. Superbe rendu. Le volume manque un poil de puissance (encore un détail). C’est du 5 étoiles sur toute la ligne.
 

Il y avait environ 25 personnes dans la salle. Un public assez âgé qui a su se tenir.
 

Les courts métrages ne sont toujours pas revenus en début de séance. Eh oui, pour ceux qui ne le savent pas, il y a encore quelques années le Cinéma des Cinéastes diffusait des courts métrages avant le grand film (MK2 faisait cela aussi). C’était bien sympa, mais cela a totalement disparu et je crains que cela ne revienne pas, le petit marché des courts métrages étant devenu un business clairement lucratif. Mais on démarre une autre histoire, comme disait le poète.
 

En tout cas, les lumières ne se rallument qu’à la toute fin du générique, cela n’a pas changé et reste une des grandes qualités du plexe.
 

Et puis, une note qui interroge... En haut à droite de l’écran, une longue toile d’araignée toute droite pendouille. Son ombre vient accrocher l’écran et se remarque surtout pendant les parties claires. Et ça, vu le standing du lieu, ce n’est pas Palace du tout !
 

Vous l’aurez compris, le Cinéma des Cinéastes est un lieu à privilégier. On y va pour les films autant que pour le lieu. Et en plus, il y a un chouette endroit à l’étage pour manger un brin ou boire un verre (sans forcément être obligé d’acheter un billet).

 


 

commentaires