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17 septembre 2019 2 17 /09 /septembre /2019 01:02

---  GAUMONT OPERA PREMIER  ---
---------------  SALLE 1  ---------------

Lundi 16 septembre 2019, 19h30
DEUX MOI de Cédric Klapisch

 

Ca bouge, ça bouge, vers le triangle des plexes Gaumont Opéra. D’abord du côté du Gaumont Opéra Capucines qui s’apprête à fermer pour une durée de 3 ans ! Il faut dire que ses salles sont probablement les plus vieilles, sales et inconfortables de Paris. Cela ne pouvait plus durer et (enfin !) Gaumont met la main à la poche pour nous permettre de retrouver des salles dignes de ce nom.
 

Le Gaumont Opéra Premier est lui aussi en travaux. Mais ce sont ici des travaux d’aménagement, donc le plexe ne fermera pas. Il n’empêche qu’il règne ici un drôle de capharnaüm. Le décor s’est vidé. Des écrans LED manquent. Des plaques d’enduit ornent les murs. Les banquettes s'embouteillent toute à la même placet. Des endroits en travaux sont encerclés. Du plâtre est tombé sur certains parties du sol. Des ouvriers sont encore en train de bosser. Le bruit qu’ils font envahit les couloirs du plexe. Bref, c’est tout sauf calme et agréable par ici. Heureusement, le personnel fait tout son possible pour être sympathique.
 

Nous allons très souvent dans ce plexe et bizarrement nous ne nous sommes jamais retrouvés dans cette salle 1. Et nous étions loin d’imaginer qu'il nous cachait une grande salle. Il y a là 420 strapontins et un écran vraiment très grand, vraiment très chouette.
 

Souplesse et moelleux sont les principales caractéristiques des sièges. C’est plutôt confortable et nous passons deux heures sans avoir à se tordre dans tous les sens. Un petit peu plus de place pour les jambes n’aurait pas été superfétatoire. Et nous avons tout particulièrement apprécié les dossiers bien hauts. Rassurez-vous, le dénivelé est parfait et malgré ces dossiers, aucune crainte de voir la tête de votre voisin de devant vous obstruer la vue.
 

D’un point de vue technique, la projection fut plutôt bonne. L’image nous offre un beau 4K même si la gestion des noirs laisse à désirer. Comme d’habitude, dirons-nous. L’environnement sonore est formidable. Un volume bien puissant et un 5.1 qui rend bien la mesure du film. Très consistant aussi bien en finesse qu’en puissance. Ca, c’est du bon boulot !
 

Signalons un bloc lumineux qui indique la sortie de secours sur la droite de l’écran. Ici, ils ont eu la lumineuse idée de mettre du ruban adhésif opaque sur une bonne partie de ce bloc. Résultat : seule deux petits traits lumineux déchirent l’obscurité. C’est pas mal. C’est pas bien, mais c’est pas mal.
 

Enfin, ne comptez pas sortir en douceur du film. Les lumières se rallument brutalement en plein générique qui débute.
 

A noter pas mal de monde pour cette séance. Un public très jeune qui a été très réactif, n’hésitant pas à exprimer toutes ses émotions. Pour une fois ce n’était pas sur l’écran que ça surjouait !
 

Avant de partir, un petit tour par les toilettes nous apprend qu’il vaut mieux attendre (si possible) d’arriver chez soi pour se soulager. Poussière, saleté, fuite d’eau, lavabo hors d’usage… Ce lieu n’a jamais été très bien entretenu et cette fois-ci, pendant cette période de travaux, il est encore moins fréquentable.

 


 

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