-----------------------------------------

---Les 10 dernières critiques :
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN de Fred Cavayé
EASY A de Will Gluck
LARA de Jan-Ole Gerster

THE ART OF SELF-DEFENSE de Riley Stearns
YESTERDAY de Danny Boyle
GREEN BOOK de Peter Farrelly
SAUVER OU PERIR de Frédéric Tellier
FLUGPARKEN de Jens Ostberg
THE STONE ROSES : MADE OF STONE de Shane Meadows
NOGLE HUS SPEJL de Michael Noer.

 

 

 

- Consultez les règles de la LANTERNE MAGIQUE en cliquant ici.

 

- Consultez les règles du QUIZZ en cliquant ici.

 

SI VOUS VOULEZ CREER VOTRE BLOG, NE CHOISISSEZ PAS OVER-BLOG. DES BUGS TOUS LES JOURS !!!
-----------------------------------------

CELINE FAIT SON CINEMA

LES AUTRES INCONTOURNABLES DE CELINE

LA SAGA DES ETOILES FILANTES

D'AUTRES ETOILES FILANTES

LE VIEUX MONDE QUI N'EN FINIT PAS

LE BLOG DE D&D

MATIERE FOCALE

ARRET SUR IMAGES

WORLD COMMUNITY GRID

FREAKOSOPHY

AUJOURD'HUI J'AI APPRIS...

LA VIE ROCAMBOLESQUE ET INSIGNIFIANTE DE BRAD PITT DEUCHFALH

ART OF THE TITLE

LE TRIBUNAL DES BUREAUX

L'ETRANGE FESTIVAL

IMDB
 

 
 
 
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
 
 
 
 
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 00:10

---------  FORUM DES IMAGES  ---------
---------------  SALLE 300  ---------------

Mercredi 7 septembre 2022, 14h15
ITIM de Mike De Leon

 

Il est vrai que le Forum des Images a bien changé ces dernières années, disons depuis qu’il a changé de direction. La salle 30 a disparu depuis un certain temps. A l’accueil, si toutes les caisses étaient encore ouvertes il y a encore quelques temps, désormais il n’y en a plus que deux, voir une autre pour les invités. Et donc, tout cela occasionne des files d’attente très longues. Le grand hall d’accueil a laissé sa place aux ordinateurs de TUMO, l’école de la création numérique pour les 12-18 ans. Une bonne initiative, certes, mais elle a aussi pris pas mal de place à la salle des collections. Le 7ème bar n’est plus ce qu’il était, avec ses produits de moins bonne qualité (sans changement de prix). Les séances de cinéma qui avaient lieu dès l’ouverture sont beaucoup moins nombreuses (deux par jour en moyenne).
 

La salle 300 aussi a bien changé. Elle a été rénovée il y a un ou deux ans. Sa disposition atypique a été conservée mais sa déco a été épurée. Exit les grandes et belles affiches qui ornaient les murs. Nous trouvons aussi des bandes très lumineuses sur toute la largeur des marches. Le conseil judicieux est donc de ne pas trop se placer en bout de rangée pour ne pas être gêné par ces lumières. Un large panneau superfétatoire est venu se placer sur la droite et l’inscription "Forum des images" s’allume quand rien n’est projeté à l’écran. La sortie de secours juste à côté de l’écran est malheureusement restée à sa place. En même temps, vu la configuration de la salle, difficile de de la mettre ailleurs.
 

Et puis cette année, ils ont eu la bonne idée de changer tous les fauteuils. Bon, cela reste des strapontins, mais ils sont tout neufs donc très très confortables. L’assise a une excellente tenue. Aucun souci pour les films un peu. Avec les anciens, il arrivait fatalement un moment où nous n’arrêtions pas de se tortiller à intervalles réguliers sans trouver de position satisfaisante. Pour info, ce sont encore ces anciens fauteuils que nous trouvons dans la salle 100.
 

Alors, évidemment, le bloc lumineux qui indique la sortie de secours est toujours à la même place, c’est-à-dire bien trop près de l’écran. A n’importe quelle place vous l’aurez obligatoirement dans le coin de l’œil pendant tout le film.
 

Une chose qui a également bien changé, et pas dans le bon sens, c’est le public. Le public du Forum des Images, bien que composé de passionnés et de cinéphiles, est d’un sans-gêne sans nom et probablement l’un des plus rustres. C’est très étonnant comme cela s’est transformé en très peu de temps. Un public qui n’hésite pas à parler fort, à passer dans la rangée sans demander pardon et surtout qui utilise toutes les capacités de leurs smartphones. Les écrans lumineux s’allument d’à peu près un peu partout, pour regarder l’heure où répondre à des messages. Pendant la projection deux téléphones ont sonné à quelques minutes d’intervalles. L’un des deux qui avait sonné reviendra à la charge un peu plus tard. Parfois, on se demande…
 

Et puis, il faut surtout noter qu’à environ un tiers du film, ce dernier s’est brutalement interrompu. Ecran noir. Evidemment, c’était une projection numérique. Je dis cela parce qu’au temps de la pellicule, le projectionniste serait aussitôt intervenu. Mais comme il n’y a plus personne en cabine, si aucun spectateur ne va avertir les autorités compétentes, le film ne redémarre pas. Quatre ou cinq minutes plus tard, une jeune femme arrive et vient nous annoncer qu’il s’agit d’une coupure électrique et qu’il reprendra incessamment sous peu. En effet, le film reprend sauf que… il lâche à nouveau quelques secondes plus tard. Rebelote. Une minute après le film repart mais dix minutes avant l’endroit où il s’était arrêté. Eh bien, je vais vous dire, ce n’est pas la première fois que cela m’arrive dans cette salle. Je ne sais pas pourquoi c’est toujours la salle 300. Jamais la 500 ni la 100. Bon, en même temps cela reste occasionnel.
 

Pour terminer, n’oublions pas de mentionner que les génériques se terminent toujours sans que les lumières ne se rallument et ça, c’est vrai un petit plus qui fait la différence, car cela n’existe quasiment nulle part ailleurs.

 


 

commentaires