-----------------------------------------

---Les 10 dernières critiques :
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN de Fred Cavayé
EASY A de Will Gluck
LARA de Jan-Ole Gerster

THE ART OF SELF-DEFENSE de Riley Stearns
YESTERDAY de Danny Boyle
GREEN BOOK de Peter Farrelly
SAUVER OU PERIR de Frédéric Tellier
FLUGPARKEN de Jens Ostberg
THE STONE ROSES : MADE OF STONE de Shane Meadows
NOGLE HUS SPEJL de Michael Noer.

 

 

 

- Consultez les règles de la LANTERNE MAGIQUE en cliquant ici.

 

- Consultez les règles du QUIZZ en cliquant ici.

 

SI VOUS VOULEZ CREER VOTRE BLOG, NE CHOISISSEZ PAS OVER-BLOG. DES BUGS TOUS LES JOURS !!!
-----------------------------------------

CELINE FAIT SON CINEMA

LES AUTRES INCONTOURNABLES DE CELINE

LA SAGA DES ETOILES FILANTES

D'AUTRES ETOILES FILANTES

LE VIEUX MONDE QUI N'EN FINIT PAS

LE BLOG DE D&D

MATIERE FOCALE

ARRET SUR IMAGES

WORLD COMMUNITY GRID

FREAKOSOPHY

AUJOURD'HUI J'AI APPRIS...

LA VIE ROCAMBOLESQUE ET INSIGNIFIANTE DE BRAD PITT DEUCHFALH

ART OF THE TITLE

LE TRIBUNAL DES BUREAUX

L'ETRANGE FESTIVAL

IMDB
 

 
 
 
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
 
 
 
 
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 13:29

            Le sablier de nos conciliabules patriotiques déglutit les dernières secondes avant l’autodestruction programmée de ce blog. Chose promise, chose due. Cela aura duré cinq ans. Cinq années au cours desquelles les lumières brillaient au rythme des perles que l’on ajoute à un collier. Il est désormais temps d’en sceller le fermoir.

Lorsque j’ai commencé à écrire, j’envisageais cet espace comme un lieu d’échange et de discussions argumentées. Il n’est devenu que rarement cette représentation souveraine. Mais les règles sont évolutives, et il s’est contenté d’être autre chose. Tant mieux.

Ce point d’arrêt ne signifie pas pour autant point de chute. Le blog reste en ligne et les commentaires restent ouverts. Chaque article fut écrit dans le but de ne pas trop s’ancrer dans l’actualité du moment. Ils peuvent être lus dans le désordre, à n‘importe quel moment, sans forcément avoir besoin d’avoir vu les films chroniqués. Leur caractère foisonnant invite à la lecture-enquête ; ils requièrent la même décontraction que lorsque l’on s’engourdit dans son fauteuil pour déguster un livre. Prendre le temps d’être actif. Ces quelques écrits encore à disposition vous incitent à venir et revenir chiner parmi ces agglomérats d’idées éparses.

            Cette décision planifiée depuis longtemps ne fait pas suite à une lassitude. Elle est avant tout la suite logique d’une évolution mathématique de mes envies et de ma figure sociale. D’où le refus de considérer qu’il s’agit d’un arrêt. Une porte se ferme, une autre s’ouvre. C’est une continuité, un prolongement des actes vivaces nés de cette expérience. Nous nous retrouverons ailleurs, vers d’autres contrées où les mots seront peut-être des images, où toute compréhension se fera en musique, où les corps apaiseront les esprits semble-t-il... Rien n’est encore défini. Quelques pistes semblent s’amorcer, prémices de nos futures communions. Ce qui est sûr c’est qu’il est temps de détourner le regard et de se réinventer sous de nouveaux tropiques. Il n’existe que deux catégories de personnes dans le cercle des passionnés du cinéma. Et si tu sais faire quelque chose tu le fais, sinon tu l'enseignes. Parce qu’on admire des icônes tant qu’on ne les a pas dépassées. Mais la vérité c’est qu’il n’y a pas d’icônes. Il n’y a que des tentatives.

5 ans pour aboutir à cette conclusion, il était temps ! Elle ne sonne pas pour autant comme la grande quête projetée sur ces murs par une lumière qui vient du fond. Non, non. Ma plus grande, ma plus belle victoire, celle dont je suis le plus fier et dont je n’hésite pas à éclabousser ceux qui me côtoient d’un sourire libéré et hautain, c’est qu’à force d’âpres tergiversations et de luttes angoissées, après cinq années de déambulations hésitantes, une chose est sûre et définitive : je n’irai plus au Pathé Wépler. Merci « La lumière vient du fond ».

Ce n’est donc qu’un au revoir, et je ne peux m’empêcher de vous laisser en héritage ce qu’il nous faut absolument retenir pour cimenter le lien qui nous unit :

 

La caméra n’est pas un vibromasseur

L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement

Un film d’horreur se regarde la nuit et dans le noir

La peur du noir

Being weird isn’t enough

Dire des horreurs

Ca, c’est fait. Comme dirait Terry Kevin

I’ve got blisters on my fingers

La raison du plus fort étant toujours la meilleure puisqu’il ne faut jamais dire fontaine

Le talent ne se mesure pas à l’applaudimètre

Un peu d’astuce, d’espièglerie…

Conquérir n’est pas acquérir

Dans un vrai film, tout doit être convaincant (Jacques Becker)

S’il ne suffit plus de crier alors il faut hurler

La cohésion fictive du réalisateur au public

Le rire vient de la rupture

L’œil du spectateur peut s’éduquer

Le bonheur se raconte mal

Ne créons pas du talent là où il n’y en a pas

Contre la loi Gayssot

Le dénouement est moins important que le processus qui y mène

Il n’y a pas que l’innovation qui marque les esprits

Le plaisir que tu en tires dépend de ce que tu mets dedans

Personne ne sait que j’ai tué un homme

La liberté n’est pas sans contraintes

Soyez exigeants, restez vigilants

On ne brade pas le cinéma !

Frapper la balle au rebond

Faites l’amour dans les salles de cinéma !

On ne peut satisfaire un public qui n’a pas de talent

Le livre propose, le réalisateur dispose

Un film évolue au même rythme que les regards que l’on porte sur ce qui nous entoure

Si tu ne fais pas partie de la solution, tu fais partie du précipité

Si la pierre tombe sur l’œuf, attention à l’œuf. Et si l’œuf tombe sur la pierre, attention à l’œuf

Awesome !

Un film se regarde toujours avec un œil rétrospectif

Courir dans les cimetières avec Kirsten Dunst

Il est des expériences qui restent unique la vie durant

L’accord de la tête et du pied !

C’est dans ce dont personne ne parle que réside le mystère de la vie

Il n’y a rien de plus bête qu’un calembour

Quand on sait ce qui s’est passé en 1924…

La peur ne réside que très peu dans la surprise

Les choses rares sont des démons insouciants

Aryika !

La théorie de la propagation de l’écho est différente du bouche à oreille

Personne ne choisit sa réputation, ce sont les autres qui vous la fabriquent

La cape du Mal revêt toujours plus de classe que l’uniforme de travail du taciturne

Les vis serrent nos viscères et la vie sert de vice à notre ère

Le talent ne s’achète pas

Une révolution tire son nom du fait qu’elle vous revient toujours en pleine gueule

C’est beau, c’est commerçant et il y a l’amour du geste

Ce qui est important ce n’est pas ce que nous savons mais ce dont tout le monde se fout

Il faut croire que les adultes n’aiment pas que certains puissent posséder ce à quoi ils ne veulent pas prétendre

Un grand avantage passe pour un inconvénient majeur pour ceux qui n’ont aucune imagination

La raison du plus fort étant toujours l’avis de référence puisqu’il ne faut jamais dire Jean de la Fontaine

Le résultat parle toujours plus que la petite histoire

La théorie a cela de magnifique qu’elle peut mener à tout et son contraire

On maîtrise les choses jusqu’à ce qu’elles nous maîtrisent

On cherche tous quelqu’un qui vienne nous chercher

Nos vies sont des chemins d'espérance qui mènent du total au particulier

Les gravures sur table de marbre ne jouissent d’aucun crédit

La malhonnêteté ce n’est ni plus ni moins que de la mauvaise herbe qui dépasse

Un bon comédien n’a pas besoin de texte

L’unité de la vie est de faire cohabiter les axes contraires

Synthétiser la totalité et se comporter comme un phénix…

 

THE END

commentaires

M
<br /> <br /> SIGISMUND ---> LA REVOLUTION EST TOUJOURS EN MARCHE. NOUS AVONS BESOIN DE TOUTES LES FORCES EN PUISSANCE. SI LA FORME CHANGE, LE REVE RESTE INCHANGE !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quel dommage, je t'assure que tu as un fan ici.<br /> <br /> <br /> j'espère que tu es toujours joignable - au cas ou, pour une révolution.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ouh m... !<br /> <br /> <br /> Et moi qui débarque en joyeux ignare, tout heureux de retrouver quelques instants...<br /> <br /> <br /> Evidemment, il n'y a rien à redire à ta décision, je suppose que d'autres projets avancent pour toi, et c'est très bien. 5 ans et demi vu le travail que tu as fourni ici, c'est plus qu'un très<br /> beau parcours. Alors merci pour ça, bien sûr, et merci aussi de laisser ce blog ouvert. Je garde cette habitude de lire dans tous les sens, sur quelques blogs dont celui-ci, quand je découvre un<br /> film avec "retard".<br /> <br /> <br /> Bref, et qu'est-ce que j'aurais ri à lire tes billets ! Et je rirai encore. Merci pour ça aussi.<br /> <br /> <br /> Plein d'énergie à toi pour la suite, tes suites... Et alors... à la prochaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci MAYDRICK pour toutes ces lumières souvant cinglantes, mais ô combien réjouissives !<br /> <br /> <br /> Et en effet, il y a de quoi prolonger le plaisir avec "les archives" que nous laisse à disposition...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> juste histoire de sauver l'honneur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bon OK j'ai compris, tu éteins l a lumière en quittant la pièce mais tu ne fermes pas la porte car tu vas peut-être revenir ! Personnellement je l'avais pris au premier degré. Si l'âme de ce blog<br /> disparaissait, le blog n'existait plus...<br /> <br /> <br /> En tout cas s'il n'y a plus de lumière ça m'embête un peu car j'ai peur dans le noir (non, non je n'irai pas voir un psy !!).<br /> <br /> <br /> Par contre si je peux encore faire quelques quiz pour essayer de rattraper Odomar ça me plait bien.<br /> <br /> <br /> Et Kirdec va être content car si tu continues pendant encore 3-4 ans il pourra peut-être marquer un point à la lanterne !<br /> <br /> <br /> Bon alors arrête de jouer avec nos nerfs !!! Tu continues ce blog et puis c'est tout !!!<br /> <br /> <br /> A +, Maydrick !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> BON... C'EST INTERESSANT, TOUT CELA. PSYCHANALYTIQUEMENT PARLANT. CE QUI SEMBLE CLAIR POUR MOI, NE TRANSPARAIT PAS DANS MES ECRITS. PEUT-ETRE QU'UN OUBLI A LA VALEUR D'UN ACTE MANQUE... DONC, JE<br /> TIENS A PRECISER QUE C'EST CE QUE JE QUALIFIERAIS DE "L'AME" DE CE BLOG QUI SE CLOT, CE QUE J'APPELLE LES "LUMIERES". INDEFINIMENT ? MAIS LES AUTRES CATEGORIES RESTENT OUVERTES. INDEFINIMENT ?<br /> <br /> <br /> POUR CE QUI EST DE L'IMAGE "THE END", ELLE EST ISSUE DU FILM DE LEWIS MILESTONE : "A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Au fait, la photo "the end" c'est dans quel film ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut, Kirdec, je sais que tu es un ami d'Abo et je demande régulièrement de tes nouvelles par l'intermédiaire de sa compagne mais si tu veux m'en donner en direct pas de problème demande-lui mon<br /> adresse e-mail je serai ravie de discuter avec toi !! A +,<br /> <br /> <br /> Mais surtout j'espère que Cédric/Maydrick nous donnera lui aussi de ses nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il va falloir s'y faire...<br /> <br /> <br /> L'attente de la question quotidienne...les recherches...tout ce talent qui t'habite...tout cela nous manque déjà.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces moments que tu nous a offerts;<br /> <br /> <br /> Nous espérons te retrouver bientôt pour une autre aventure.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne route<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> titine, je suis ami avec abo, si tu suis ses aventures, nous aurons l'occasion de nous voir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> tu peux me mettre  un point, car en ....3/4 ans je n'en ai pas eu un dans la lanterne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis un peu triste que l'aventure s'arrete, comment vais-je faire pour rattraper<br /> <br /> <br /> les premiers avec mes 5 points?<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas de ces bons moments et si Maydrick, tu décides de refaire un<br /> <br /> <br /> blog concernant le cinéma, je suis partant.<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour tes futurs projets.<br /> <br /> <br /> Jeff. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Maydrick et bonne chance pour tes projets tant professionnels que personnels !!<br /> <br /> <br /> Tu as mon mail je crois, tiens-moi au courant de tes aventures professionnelles si tu le veux bien. Tu as un "vrai talent d'écriture".<br /> <br /> <br /> Bises et encore merci Cédric, et peut-être à la prochaine sur le net !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ..............................merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre