Voici le nouveau classement :
ZOZEF | 82 POINTS |
KENNEBUNKT | 68 POINTS |
TITINE | 52 POINTS |
CINEMIK | 36 POINTS |
RONNIE | 35 POINTS |
Il est maintenant temps de passer au questionnaire à choix multiple. 10 questions et 5 propositions à chaque fois. Parmi elles, la bonne réponse, que vous devez déceler.
Vous avez jusqu'au vendredi 16 octobre à 21 heures 30, le temps que chacun fasse ses recherches et publie ses réponses (entre 20 heures et 08 heures). Attention ! Vos commentaires seront visibles de tous dès qu'ils seront postés.
Chaque participant donnant une bonne réponse aura droit à 2 points.
Une seule réponse par question et par personne.
1. Qui a dit : « Tu fais tes meilleurs films entre 30 ans et 60 ans. Avant tes 30 ans, tu imites les autres, après 60 ans, tu te parodies » ?
Brian de Palma
John Huston
Maurice Pialat
Milos Forman
Pedro Almodovar
2. Dans LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton, le plan du train qui passe de la gauche vers la droite est un stock-shot inversé provenant d’un autre film. Lequel ?
CHASSE AU GANG d'André De Toth
L'AFFAIRE CICERON de Joseph L. Mankiewicz
LE GOUFFRE AUX CHIMERES de Billy Wilder
LE PROCES PARADINE d'Alfred Hitchcock
MAN ON A TIGHTROPE d'Elia Kazan
3. Dans LES CHIENS d’Alain Jessua, qui se fait mordre par le berger allemand de Nicole Calfan ?
Gérard Depardieu
Jean-François Dérec
Philippe Klébert
Pierre Vernier
Victor Lanoux
4. Qui a dit : « Au bout d’un moment, on se lasse de peindre des toiles pour ensuite courir essayer de les vendre un dollar au coin de la rue. De temps en temps il y a certes un FARGO, mais la plupart du temps, on fait des films pour une misère, et ils ne rapportent rien. C’est un désastre pour l’industrie cinématographique, un désastre pour l’art du cinéma. Je ne suis pas optimiste du tout » ?
Alan J. Pakula
Dennis Hopper
Francis Ford Coppola
Robert Altman
William Friedkin
5. Quel film tourné en 1.37 fut pourtant projeté en format panoramique lors de sa première ?
GODZILLA
MARTY
MORT D'UN CYCLISTE
ORDET
SISSI
6. Quel acteur a dit : « Je recherche la folie contre mon bon sens naturel. Je me sens tellement solide que je veux me détruire. Arrêtez de respirer longuement, vous verrez, on obtient des choses curieuses » ?
Jean-Louis Trintignant
Jean Rochefort
Michel Piccoli
Michel Serrault
Patrick Dewaere
7. Quel film se décline en trois temps selon son réalisateur : « staccato, adagio et presto » ?
AUTOPSIE D'UN MEURTRE d'Otto Preminger
2001, L'ODYSSE DE L'ESPACE de Stanley Kubrick
JE VEUX VIVRE de Robert Wise
LA FILLE DE RYAN de David Lean
LA GARCONNIERE de Billy Wilder
8. Qui a le derrière de la jambe gauche peint en bleu ?
Laure Marsac dans RAINBOW POUR RIMBAUD
Micheline Lanctôt dans VOYAGE EN GRANDE TARTARIE
Mimsy Farmer dans L'AMANT DE POCHE
Sydne Rome dans QUOI ?
Twiggy dans THE BOY FRIEND
9. Cherchez l’intrus :
CHINATOWN
2001, L'ODYSSE DE L'ESPACE
LES FEUX DE LA RAMPE
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
MANON DES SOURCES
10. Qui a écrit dans ses mémoires : « Le meilleur souvenir que j’aie conservé de ce tournage fut ma relation avec mon voisin, Salvador Dali. Sa maison se trouvait juste au-dessus de la mienne, surplombant la mer. Cet homme était véritablement fou. Dali nous invita un jour tous à un cocktail, dans sa maison curieuse sur la plage. En retour, je l’invitai sur le tournage. Il vint plusieurs fois assister à notre travail et finit par être captivé. Puis, un soir, il nous invita, [1], un jeune et bel acteur français qui jouait dans le film, et moi-même à dîner chez lui. J’étais ravi de cette invitation, car j’avais toujours eu envie de voir ses tableaux. Ce fut un dîner intime : il n’y avait là que [1], une jeune femme ravissante, Dali et moi. Après le dîner, Dali nous montra certaines de ses œuvres. Il était alors occupé à peindre l’un de ses Christ en croix, et celui-ci était représenté comme vu d’hélicoptère. Quel talent extraordinaire pour la forme ! Sa maison, pleine d’œuvres d’art, était passionnante. Il nous proposa alors de regarder un petit film, qui, nous dit-il, nous amuserait. Je m’installai, impatient de voir de quoi il s’agissait : avec Dali, on n’est jamais sûr de ce qui va se passer. Les lumières s’éteignirent et le film commença. Il s’agissait d’une histoire très simple à propos d’une femme et d’une banane. Ce que faisait la femme avec cette banane, après l’avoir pelée, ne laissait plus rien à l’imagination. Puis il nous emmena dans une pièce remplie d’objets en terre cuite : des morceaux de corps humain. Visiblement, il étudiait avec soin l’anatomie. Un petit verre de Cointreau à la main, il se mit à disserter sur l’anatomie. Puis il prit dans ses mains quelques-uns de ces objets. Etait-ce donc… mais oui ! Il tenait un vagin en plâtre et deux pénis, au moyen desquels il nous montra qu’il était possible de faire pénétrer deux de ces organes dans un seul sexe féminin. Tandis que Dali discourait, je jetai un regard au jeune acteur français puis à la souriante jeune femme. Rapidement, je lançai : « Ne nous en veuillez pas, mais nous allons devoir vous quitter. Nous devons nous lever très tôt demain matin pour le tournage. » Nous laissâmes un Salvador Dali passablement déçu, comme semblait déçue, me semblait-il, la jeune femme qui avait partagé notre soirée. En riant, [1] et moi évoquâmes la proposition qui venait de nous être faite » ? [Le nom d’un personnage a été remplacé par des crochets]
Kirk Douglas
Roberto Rossellini
Robert Stack
Roman Polanski
Tony Curtis